• Le glacier des Pèlerins

Cette randonnée peut se faire depuis la station intermédiaire de l'Aiguille du Midi (le Plan de l'Aiguille), ou comme finale d'une balade qui partirait du Montenvers. C'est ce que je préconiserais.

Pour ce qui me concerne elle vient à la suite de ma montée à la Gare des Glaciers.

Le glacier des Pèlerins

Je viens donc en traversée de l'ancienne gare. C'est pentu, mais le chemin, parfaitement marqué, part à l'horizontale vers la moraine latérale du glacier.

Le glacier des Pélerins

Courte montée sur la moraine d'où le chemin "normal" dégringole après ce vieux panneau de danger.

Vieux panneau mais danger d'actualité brûlante ! Les autres fois où je suis passé par là (la dernière remontant probablement à une douzaine d'année), j'avais débaroulé là-dedans. Depuis, le glacier s'est bien affaissé, la moraine est de plus en plus instable. Et puis ce qui m'intéresse, c'est de voir le front du glacier, pas de crapahuter sur un tas de cailloux, même s'il y a de la glace dessous !

Alors je bifurque et descends lentement l'arête de la moraine.

Le glacier des Pélerins

A force de descendre, je suis à la hauteur du front.

Il est temps de rejoindre la base du glacier. Une saignée dans la moraine, plus ou moins cairnée, permet de le faire sans difficultés.

Sur Google Earth, j'ai repéré qu'un petit lac de fonte s'est créé au niveau du front du glacier des Pèlerins. Je remonte vers la glace pour le retrouver, shootant au passage quelques jolies fleurs, pionnières au milieu des éboulis.

Le glacier des Pélerins

Si la première est une épilobe bien sûr, la deuxième, je ne sais pas ?

Je rejoins le front. Déçu : pas de lac, à peine une flaque, une grosse flaque.

La moraine gauche, sous l'Aiguille et le Dôme du Goûter, traduit spectaculairement la fonte du glacier des Pèlerins.

Le glacier des Pélerins

Rassurons-nous comme on peut : cette moraine date essentiellement du Petit Age Glaciaire : seul le tiers inférieur date des XX et XXIème siècles.

Sous l'Aiguille du Plan et l'Aiguille du Midi, panorama du front du glacier des Pèlerins :

Le glacier des Pèlerins

Pour la suite de la traversée, et pour me faciliter la marche, je redescends sous les derniers cumuls de débris morainiques, pour reprendre vers le nord et traverser le torrent du Dard.

Remonter la moraine de droite n'est pas compliqué.

Je remonte un peu sur la crête de la moraine, et il ne me reste qu'à rejoindre la gare intermédiaire du Plan de l'Aiguille.

Le glacier des Pèlerins

Comme je ne connais pas (j'ai dû y aller quand j'étais môme, depuis le Montenvers, mais je n'en ai pas de souvenirs), je continue vers le Lac Bleu, au pied de l'Aiguille de Blaitière.

Et un coup d’œil également au glacier de Blaitière.

Je rejoins la terrasse du Plan de l'Aiguille, pour une bière à 2564 km de l'Eyjafjöll...

Le glacier des Pèlerins

Et redescends à fond les gamelles vers le tunnel du Mont-Blanc où j'ai laissé ma voiture, admirant au passage mon cher glacier des Bossons.

La cascade du Dard au soleil (exceptionnel !) pour conclure cette belle rando.