-
Cliersou - Dôme
La tente encore plus trempée ce matin. Ma tentative de l'installer dans un endroit dégagé vers l'est s'est avérée inefficace. Je lâche le GR et me faufile entre le Cliersou et le Grand Suchet.
Et comme je me sens en forme, je cache le sac et grimpe au Cliersou, ce qui n'était pas du tout dans mes projets. Vue sur le Puy de Côme.
De jolies grottes, au flanc du Cliersou, où j'aurais pu dormir sans déployer la tente.
Mes objectifs : aujourd'hui le Puy de Dôme, en fin de semaine le Puy de Sancy...
Je passe entre le Grand Suchet (photo ci-dessous) et le Petit Suchet...
... pour rejoindre le plateau dénudé du Traversin. Une fontaine est indiquée, sur la carte, mais le robinet est démonté et remplacé par un bouchon. Tant pis, j'ai encore des réserves.
J'attaque le chemin de montée du Puy de Dôme, face nord, le "chemin des chèvres".
Un randonneur me double. Il porte un sac à dos gigantesque, je ne comprendrai que plus tard qu'il contient son parapente.
Je rejoins la mythique route, celle du fameux duel Poulidor-Anquetil, celle aussi - c'est plus ma génération - où s'illustra Pedro Delgado en 1988.
Sauf que là, pas un vélo, pas une auto - pas un train, non plus mais ça c'est normal, on est hors saison.
Je continue jusqu'à l'esplanade du haut. Deux touristes étrangers, c'est tout, restaurants bouclés, plateforme panoramique désertée.
Je consulte mes mails. Confirmation par les collègues de ce que ma fille m'annonçait dans un whatsapp reçu hier soir. Confinement généralisé. Et attestation de sortie obligatoire. Bigre !
De toute façon ma voiture est là-bas, au pied du Puy de Sancy.
Le tour du sommet. (Personne.) Point d'eau fermé, sans doute en raison des évènements et de la désertion du site.
Panorama au nord du Puy de Dôme, tous les puys contournés ou grimpés depuis le début de la rando.
Et gros plan sur le Puy de Côme ; on discerne bien le double anneau.
Retour au sud. Pendant ce temps-là, le parapentiste de tout à l'heure a pris son envol vers Clermont-Ferrand.
Je redescends côté sud le "chemin des mulets", passe au col de Ceyssat (restaurant fermé, point d'eau sur le parking fermé). Je continue sur le GR4, au travers d'une belle forêt, puis de prés ensoleillés.
Coup d’œil sur la face sud du Puy de Dôme.
Ce chemin me permet de rejoindre le village de Laschamps, où je peux enfin faire de l'eau, dans la fontaine du bourg. Ça continue quelques kilomètres dans les champs et les bois. Quelques VTTistes qui ont bravé le confinement me doublent.
Le sac, avec le plein d'eau, se fait très lourd. Je suis vanné et décide de m'arrêter quand un magnifique pré me tend les bras alors que je dépasse le Puy de Mercoeur. 16 km ; +900 m, -800 m.
Un judicieux tronc d'arbre me permet de bouquiner tranquillement tandis que la tente finit de sécher. (L'Archipel des Larmes, très beau "polar suédois" ; Camilla Grëbe, à retenir.) Mais le soleil se couche rapidement.
Ce soir, ce sont deux chevreuils qui s'engueulent copieusement de part et d'autre de la tente.
-
Commentaires