• Enfer

(Jour précédent)

Il fait carrément frais ce matin. il y a du givre dans les plis de la tente. Je n'ai pas vraiment eu froid, mais j'ai dû garder la polaire pour dormir.

Enfer

En quelques minutes j'ai rejoint le GR11, sur lequel je vais rester une bonne partie de la journée, ce qui va m'éviter la prise de tête de l'orientation. Le Balaïtous derrière moi.

J'ai l'onglée, les bâtons sont gelés. Heureusement que j'ai pensé à prendre une paire de gants. Avec le beau temps annoncé, j'avais failli les laisser.

Tandis que je monte vers le Pico de Tebarray, le soleil apparaît et me réchauffe très vite. Tel l'oignon j'enlève les couches une à une.

Enfer

Et que voilà le premier lac de la journée, le très sympathique Ibón de Llena Cantal.

J'aime bien cette photo. Le Balaïtous se reflétant dans l'ibón de Llena Cantal sans une ride.

Un couple de coureurs me double. C'est sidérant comme en à peine 2-3 ans les trailers ont investi la haute montagne. C'est vrai sur le Mont-Blanc, c'est encore plus vrai dans les Pyrénées : ce sport semble devenu une institution en Catalogne. Ils (et elles) sont petits, tout secs, équipés de matériel hypertechnique, dont un sac à dos ultraplat contenant deux grains de raisins. Des martiens. (Et ils te doublent ou te croisent à toute allure, pendant que tu peines avec ta démarche d'escargot...)

Après la pause cacahuètes (j'ai aussi des raisins secs...), il faut repartir, vers ce fond de vallée où l'on se demande bien comment on va passer les crêtes...

Enfer

Le chemin monte très régulièrement dans le pierrier. Je m'élève sans même m'en rendre compte. Je suis maintenant bien au-dessus de l'ibón (toujours le Balaïtous en arrière-plan) et toujours aucun indice du col.

Et enfin, à droite, apparaît la brèche infernale... La raideur est extrême. Il faut ranger les bâtons, s'aider des mains dans les derniers mètres. Bien content d'avoir choisi de faire ma boucle dans ce sens : la descente de la brèche aurait été un peu stressante avec le poids du sac à dos. (Tu me diras... t'as pas encore vu l'autre face...)

Arrivée au collado de Piedrafita (2782 m).

Enfer

L'enfer est pavé de bonnes intentions... et d'azuleros. Jamais vu un lac aussi bleu : l'ibón de Tebarray, perché à 2700 m entre le col de Tebarray et le col de l'Enfer.

Au sud de l'ibón, la sierra de la Partacua.

Et après le collado del Infierno, la redescente tranquille s'amorce. Pas de mauvaise surprise de ce côté.

Pause déjeuner. Et c'est... ô balances sentimentales... le grand retour de Bamba !

La famille crocos devant le Vignemale.