• L'assec de Guerlédan

    Pour un 1er novembre, vu le temps, j'aurais pu apporter le maillot de bain et la bouée canard...

    L'assec de Guerlédan

    Ma petite boucle part de l'anse de Sordan, où traînent quelques bateaux abandonnés, ... coquillages et crustacés.

    L'assec de Guerlédan

    Pendant l'été, la végétation a pris du poil de la bête et nous offre maintenant une ruska digne du pays lapon.

    L'assec de Guerlédan

    L'assec de Guerlédan

    Après ce petit coup d'œil à l'écluse de Baraval (la n° 125) où j'avais fait ma première expérience au drone, je rejoins le fond de la vallée.

    L'assec de Guerlédan

    Ces derniers mois ont été plutôt secs, la vase s'est craquelée en polyèdres de dessiccation, mais il a suffi d'un peu de pluie ces derniers jours pour que ça reprenne une consistance un peu visqueuse et surtout très glissante. Il faut marcher avec précaution pour ne pas se vautrer.

    L'assec de Guerlédan

    L'écluse du Pouldu (n°124) est une des attractions de l'assec, avec la ferme de l'éclusier, ses bâtiments annexes et les maisons Jouan.

    L'assec de Guerlédan

    C'est là qu'on peut traverser, sans même se mouiller les pieds. A ce rythme, le barrage, qui vient d'être refermé, n'est pas prêt de se remplir... Mais le Blavet en crue, ça arrive aussi ! Il suffirait de 2-3 mois de bonne pluie bretonne.

    L'assec de Guerlédan

    L'assec de Guerlédan

    L'assec de Guerlédan

    Après l'écluse 124, rive gauche, on est sur l'ancien chemin de halage du canal de Nantes à Brest. Quelques murs de soutènement et une trace qui monte le flanc de la vallée m'intriguent. Elle rejoint une grotte, une ancienne carrière d'ardoise.

    Ça me permet de prendre un peu de hauteur pour shooter derrière moi.

    L'assec de Guerlédan

    L'assec de Guerlédan

    Un peu plus loin, l'air un peu déprimé des pontons à Beau Rivage...

    L'assec de Guerlédan

    Au niveau de l'écluse de Kergoff (la 123), quelques colverts. Un peu loin pour mon zoom, mais j'aime bien l'effet géométrique du grossissement.

    L'assec de Guerlédan

    L'assec de Guerlédan

    La borne 230. (C'est apparemment la distance depuis Nantes par le canal).

    L'assec de Guerlédan

    L'assec de Guerlédan

    Un bateau échoué, qui attend la marée...

    L'assec de Guerlédan

    A la maison de l'éclusier du Bois de Caurel (122), on voit bien la vase - 30 cm au moment de la vidange, avant qu'elle ne se soit tassée.

    L'assec de Guerlédan

    (Suite de l'article)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :