• J1 - Aguas Tuertas

    J'ai laissé la voiture au fond de la vallée d'Aspe, à la centrale électrique d'Estaens vers 15-16 heures et monte au bord du ruisseau d'Espelunguère en longeant la conduite forcée qui exploite les eaux de l'ibón de Estanès.

    J1 - Aguas Tuertas

    Je dépasse la cascade d'Espélunguère et le parking où j'avais dormi plusieurs nuits dans ma voiture, il y a quelques années. Passage à l'époque quasi fortuit et coup de foudre pour l'extraordinaire et pourtant méconnue sierra de Bernera. Peu de véhicules cette année. Le confinement n'est levé que depuis 2-3 jours !

    Pas mal d'orchidées rouges en bord du chemin, probablement des orchis sureau, précoces.

    J1 - Aguas Tuertas

    Dans l'hypothèse d'un retour tardif (le couvre-feu de 19 heures est alors en vigueur), je jette un œil à la cabane d'Espélunguère.

    J1 - Aguas Tuertas

    Propre et bien achalandée, ce sera un parfait site de bivouac, si nécessaire, avant de récupérer la voiture.

    Je reprends le sentier principal qui monte sans à-coup jusqu'à l'escalé d'Aigue-Torte.

    J1 - Aguas Tuertas

    En bord du chemin, une colonne vertébrale, plus loin un crâne, un fémur... C'était déjà comme ça à mon premier passage !

    Me voilà passé en Espagne sans même m'en rendre compte. Pas de douane, pas d'attestation, de résultat de test à fournir...

    Les crêtes de la sierra de Bernera commencent à se dévoiler. Premiers isards.

    J1 - Aguas Tuertas

    Il y en aura d'autres. Des centaines !

    J1 - Aguas Tuertas

    Gentianes alpines.

    J1 - Aguas Tuertas

    Au puerto de Escalé, on domine la vallée d'Aguas Tuertas, la lente reptation des méandres de l'Aragón Subordán.

    J1 - Aguas Tuertas

    Encore des ossements ! Je ne me l'explique pas. A croire qu'on est dans l'arrière cuisine d'un dragon dévoreur de moutons (ou d'isards ?).

    J1 - Aguas Tuertas

    Je suis resté en rive droite  de l'Aragón Subordán. C'est malin ! Le torrent a grossi, il n'y a plus qu'à déchausser pour passer à gué. Les crêtes, du Pico Alto de la Portaza au Puntal de Secús, sont bien enneigées.

    J1 - Aguas Tuertas

    Ce n'est pas pour me déplaire, mais ça risque de me créer quelques difficultés par la suite. Un peu au-dessus de la vallée, c'est la cabane d'Aguas Tuertas, où je vais passer ma première nuit. Données GPS du jour : 7,5 km, +509 m/-165 m.

    J1 - Aguas Tuertas

    Un VTTiste arrive à la cabane en même temps que moi, par le chemin carrossable qui remonte de l'autre côté. Il est bavard et curieux ; en sabir spingo-anglais je lui explique mon projet, mes craintes de rencontrer trop de neige vers le Secús. T'inquiète, ça va passer me dit-il.

    Il redescend, me laisse tout seul dans la cabane d'Aguas Tuertas. J'y fais mon nid, tranquillement, il y a deux bas-flancs, juste assez larges pour étaler un matelas gonflable. Une petite table et deux chaises en ferraille. J'en tire une dehors pour contempler l'Aragón Subordán.

    J1 - Aguas Tuertas

    Les ombres s'allongent peu à peu, tandis qu'une brume s'installe au fond de la vallée d'Aguas Tuertas, sur la sierra de Bernera...

    J1 - Aguas Tuertas

    (Jour suivant)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :