• J1 - Jökulgil

    Le Brennisteinsalda, emblème du Landmannalaugar, d’habitude ma classique photo de fin de trek…

    J1 - Jökulgil

    Rembobinons… Sur le chemin de la gare routière, une pub a fait écho à mes pensées.

    J1 - Jökulgil

    Pour des tas de raisons indépendantes de ma volonté, mon voyage s’est décidé au dernier moment, sans le temps de peaufiner un itinéraire un peu nouveau, de récupérer des cartes que je ne possède pas, celles de Mývatn, par exemple.

    Heureusement qu’il y a tant à faire, dans et autour de Fjallabak…

    Bus (lecture de la mort à Venise ;  compliqué... ; les références à Virgile me passent très loin au-dessus de la tête) - métro - RER - tram - avion - bus - camping - ravito - bus de ville - bus.

    Par la fenêtre, j'ai repéré la Rauðufossar, que je surplombais en 2012.

    J1 - Jökulgil

    J1 - Jökulgil

    Et j’ai donc atterri au camping de Landmannalaugar hier vers 17h30, fini laborieusement puis abandonné mon bouquin au refuge.

    Et me lance pour une heure sur le laugavegur (le célèbre trek qui mène de Landmannalaugar à Thórsmörk - ou l'inverse). Passage au pied de la source chaude.

    J1 - Jökulgil

    Brennisteinsalda, donc...

    J1 - Jökulgil

    Un peu avant Stórihver, je laisse à ma droite le chemin principal qui me mènerait sans aventure en 4 ou 5 jours jusqu’à Thórsmörk... Direction Skalli par l’ouest, et non par l’est comme en 2012.

    En face de moi, les glaces du Torfajökull, premier objectif du trek.

    J1 - Jökulgil

    Je retrouve avec émotion les fameuses mousses vertes.

    J1 - Jökulgil

    Et les entrailles du Landmannalaugar, aux formes et coloris toujours aussi spectaculaires.

    J1 - Jökulgil

    Très rapidement, je surplombe la vallée de la Jökulgil, et approche de Hattur.

    J1 - Jökulgil

    Panorama...

    J1 - Jökulgil

    Première pluie du trek, aux alentours de midi trente, tandis que je croise encore quelques randonneurs, qui font le tour de Skalli en sens inverse. Il est probable que je ne vois plus grand monde dans les jours à venir.

    J1 - Jökulgil

    Pour descendre dans la vallée, je sais maintenant qu’il ne faut pas s’engager dans le ravin. Au flanc sud de Skalli, un petit panneau indique la route à prendre. Le bon cheminement est une ligne de crête improbable, au nom tout aussi incroyable : Uppgonguhryggur.

    J1 - Jökulgil

    C’est assez vertigineux mais il n’y a qu’un ou deux pas un peu impressionnants et ensuite, même s’il faut évidemment rester attentif, on est vite rassuré. D’autant qu’après la pluie - qui s'est vite arrêtée -, le terrain est lourd.

    J1 - Jökulgil

    (suite de l'article)


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :