-
Les fossiles des Salamanes 2
Sandwich maison jambon-beaufort. A côté de moi, un joli plant de lin des Alpes.
Bon. Il est où ce gisement de fossiles ? Ma seule indication : un peu en-dessous du point coté 2484. C'est par là-bas.
Autre objectif potentiel, si la chasse aux fossiles ne t'intéresse pas : remonter jusqu'au crêtes, ou même bien sûr grimper au sommet de la pointe d'Anterne. (Je crois qu'il y a un pas d'escalade ; je n'y suis jamais allé.) Chacun cheminera comme il le sent, c'est tout l'intérêt du truc. A l'aller il m'a paru logique, pour m'approcher du point 2484, de ne pas prendre trop vite de l'altitude, afin de ne pas faire dahu sur des lapiaz trop pentus.
Un grain passe sur l'ouest du désert de Platé et sur la Tête du Colonney, puis s'en va vers Sixt, en laissant derrière lui un ciel un peu menaçant.
Un lièvre variable déboule sous mes pieds. Bien trop rapide pour pouvoir le prendre en photo. J'arrive sous le point 2484, environ à 2300 m d'altitude. Le plus dur reste à faire : trouver le gisement de fossiles des Salamanes. J'ai en tête une vague photo du spot, montrant une roche brunâtre, alors que quasi partout autour de moi c'est du bon calcaire gris clair bien compact. Plus loin, ça a l'air de changer de couleur, je monte voir. Rien. Et j'ai dépassé le point 2484. Je redescends, tourne en rond, m'énerve un peu. J'ai perdu l'habitude de ce genre de recherche qui nécessite de la patience. En plus le temps un peu délabré m'inquiète, je n'ai pas envie de me retrouver dans le passage du Dérochoir sous la pluie. Sans parler des lapiaz bien glissants, un beau piège à entorses.
Et puis, bam, je tombe sur le gisement.
Les voilà donc, ces fossiles des Salamanes.
Manifestement, il s'agit d'ammonites, en tout cas de fossiles de mollusques à coquille.
J'ai eu du mal à trouver, sur le net, d'infos claires sur le gisement de fossiles des Salamanes.
Même les photos que j'y ai trouvées sont différentes des miennes. Peut-être y a-t-il plusieurs affleurements dans les Salamanes ?
J'ai quand même trouvé trace d'une excursion géologique de l'université de Grenoble dans le massif de Platé en 2016 qui semble y être passée.
Le site des Salamanes y est décrit comme "dalles à stromatolites des Rochers des Fiz", et inclut la photo de "stromatolites calcaréo-phosphatées développées autour d'un fragment d'ammonite du Cénomanien". Apparemment, on parle bien du même endroit, vu l'illustration :
(La croix bleue sous la pointe d'Anterne.)
Ci-dessus une photo du site visité. La dalle à fossiles des Salamanes est la partie brune au milieu. Le point coté 2484 est juste à l'aplomb. Et ci-dessous le même site avec vue sur les Grandes Platières et la pointe de Platé.
Temps de rentrer. Encore une photo caractéristique : cette grande dalle de lapiaz marron. (Ça doit être aux alentours des 2400 m.) Il suffit de la contourner par la gauche puis de monter droit dans la pente vers le point coté 2484.
La météo s'est stabilisée, je vais éviter la pluie. Je redescends par un autre chemin, en restant en altitude plus longtemps.
Je profite des parties en pelouse, plus faciles à repérer à la descente. Un chamois se barre devant moi, trop loin.
Montée harassante pour rejoindre le passage du Dérochoir, et dégringolade en tenant la corde.
Dans ce sens, le Dérochoir est évidemment plus impressionnant qu'à la montée. Deux passages (au moins) sont à descendre dos au vide, dont bien sûr la dalle finale. Il faut avouer qu'avoir fait un peu d'escalade, ça aide bien !
Rendu aux Ayères des Pierrières, arrêt à la fontaine pour se rafraîchir, et puis retour à Plaine-Joux. Données GPS : 19,6 km, 1806 m de déniv.
Tags : Dérochoir, Anterne, Fiz, Platé
-
Commentaires