• J3 - Rauðibotn

    (Jour précédent)

    Encore de bonheur ce matin ! Une journée pleine de promesses ! Seront-elles tenues ?

    Petit bout d’explo : comment redescendre dans la plaine de la Syðri-Ofaera ? Une pente de neige m’amène au col qui, à son tour, me donnera accès à la vallée de Muggudalir et à la crête de Laugarháls.

    J3 - Rauðibotn

    En 2012, dans le brouillard et sous la pluie, j’étais arrivé de Strútslaug par le haut. Gonflé le gars – ou un peu bizuth et enthousiaste.

    Même principe que pour les Roches Bleues : je connais déjà Strútslaug et vais donc shunter en passant par Muggudalir.

    J3 - Rauðibotn

    Le troll-chien…

    J3 - Rauðibotn

    Tâtonnant un tantinet, un temps haletant je tente en vain - déveine ! mais vaillant - de dévaler - allez, va ! - la tentante vallée hantée ventée tant vantée.

    Vers le bas des vallées, dévalaient des valets délavés, veules et velus. - babillait Bobby - Les jolis Jules lugeaient gelés, en légers gilets rayés, et riaient éraillés, et raillaient, rouillés. Enroué, en roué rouet, un roux laid enroulait l'ourlet alourdi d'un long loden.

    Par exception, il suffit de longer le torrent.

    J3 - Rauðibotn

    J3 - Rauðibotn

    Et me voilà au bord de la Syðri-Ofaera, à l’endroit où j’avais initialement envisagé le bivouac d’hier soir.

    J3 - Rauðibotn

    J3 - Rauðibotn

    J'approche du seuil peu marqué, entre la vallée de la Syðri-Ofaera et celle de la Hólmsá.

    J3 - Rauðibotn

    Et quelques hectomètres plus loin, j'arrive au bord du Hólmsárlón.

    J3 - Rauðibotn

    J3 - Rauðibotn

    Au nord, Strútslaug – fameuse baignade – au pied du Torfajökull, et à droite la crête de Laugarháls que j’avais remontée en 2012.

    J3 - Rauðibotn

    Le Hólmsárlón est une succession de lacs enchâssés dans des cratères d’explosion.

    J3 - Rauðibotn

    J3 - Rauðibotn

    Les années sèches, on peut longer le Hólmsárlón jusqu’au bout, mais autant grimper - en faisant attention aux plaques de palagonite - pour pouvoir admirer l’enchaînement des lacs.

    J3 - Rauðibotn

    (suite de l'article)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :