• Grand Som - Perquelin

    (Jour Précédent)

    Le soleil se lève sur une journée qui, autant te le dire tout de suite, sera brouillonne et dénuée de logique. La faute sans doute à l'absence d'un objectif clair et de la volonté qui l'accompagnerait. Bon, je raconterai tout ça au fur et à mesure.

    J'estime manquer d'eau pour passer une journée sereine. J'espère en trouver à une source indiquée sur la carte IGN au-delà du col, ou à la cabane qui s'y trouve. Direction, donc, le col de Bovinant.

    Grand Som - Perquelin

    Pas trouvé la source, en principe en contrebas du col. A l'habert de Bovinant il y a une tente. Je bavarde un moment avec la randonneuse et son garçon. Ils m'expliquent qu'ils se sont servis à la citerne de l'habert, et qu'ils ont aussi trouvé une source dans le vallon en face, celui qui monte vers le col de Mauvernay. Je laisse donc l'habert de Bovinant derrière moi. (A la limite du soleil sur la photo ci-dessous).

    Grand Som - Perquelin

    Comme on me l'a expliqué, je passe rapidement auprès d'un abreuvoir à sec et continue la montée en appuyant à gauche.

    Grand Som - Perquelin

    Effectivement, voilà une belle source, aménagée d'un tuyau qui coule abondamment. Elle n'est pourtant pas répertoriée par l'IGN. Derrière moi donc, le col de Bovinant, à gauche le Petit Som, à droite les falaises entre Dent de l'Ours et Grand Som.

    Grand Som - Perquelin

    Je rejoins le col de Mauvernay.

    Grand Som - Perquelin

    De l'autre côté du col de Mauvernay, Chamechaude et le Charmant Som, vers lesquels j'envisageais de me diriger.

    Grand Som - Perquelin

    Dans le ravin du Rialet, qui descend vers le monastère de la Grande Chartreuse, j'entre-aperçois un bouquetin, le seul animal digne d'intérêt que je croiserai pendant toute cette rando - hormis les marmottes bien sûr.

    Grand Som - Perquelin

    En mode diaporama : Chamechaude, Vercors, Charmant Som, Grand Sure.

    Grand Som - Perquelin

    Après le col, le chemin se cale sous les falaises urgoniennes du Grand Som. Des éboulis en dévers raide, où j'avance précautionneusement, avec cette impression prégnante que mon sac va m'entraîner dans la pente.

    Grand Som - Perquelin

    Je gamberge sur la continuité du chemin. J'avais la vague idée d'enchaîner l'arête de Bérard et le Charmant Som. Je n'ai pas de carte papier, et sur le petit écran du GPS je ne vois pas comment ça passe. Je ne sais plus trop où je veux aller.

    Il faut savoir gérer les obstacles un à un, mais en même temps, pour se motiver, avoir une vision à plus long terme, et là d'un coup il n'y en a plus. Comme il faut bien bouger je continue. C'est comme ça que je me retrouve à grimper le Pas de la Suiffière.

    Il faut mettre un peu les mains, encombrées par les bâtons de marche, progresser droit dans la pente jusqu'à rejoindre l'arête.

    Au Pas de la Suiffière, revoilà le Mont-Blanc.

    Grand Som - Perquelin

    De l'autre côté du Pas de la Suiffière, ça redescend raide, très raide, vers le col des Aures. A l'est, les arêtes des Lances de Mallissard.

    Grand Som - Perquelin

    Le mental ne s'améliorant pas, je descends à petit pas, m’agrippe autant que je peux aux cordes et chaînes qui sécurisent le passage.

    Grand Som - Perquelin

    Content de me changer les idées avec ce magnifique lys-martagon.

    Grand Som - Perquelin

    Grand Som - Perquelin

    Au-dessus des pistes de Saint Pierre de Chartreuse, la Dent de Crolles.

    Grand Som - Perquelin

    Enfin sorti des difficultés. Le col des Aures. Au nord les sommets que je côtoyais les jours passés.

    Grand Som - Perquelin

    Est-ce qu'il s'agit d'une orchidée ou d'une orobanche ?

    Grand Som - Perquelin

    Bon bref, je déjeune au col des Aures, décide de repartir à l'est vers la Dent de Crolles. Du Charmant Som il n'est plus question. Chamechaude est hors de portée pour ce soir et je n'ai pas cartographié le chemin qui y mène depuis St Pierre.

    Je ne vais pas détailler la suite : des lacets dans la forêt, puis hors sentier droit dans un layon. Je laisse passer le soleil de midi en bouquinant, continue sur un chemin qui descend en parallèle de la route vers St Pierre de Chartreuse où je complète mes réserves d'eau.

    Ensuite c'est la route vers Perquelin, vers les falaises de Bellefond.

    Grand Som - Perquelin

    Je me lance dans la montée vers le col des Ayes, en prenant le pari de trouver un endroit où planter la tente sur le replat que la carte IGN semble montrer vers la cote 1120. En fait de replat, en contrebas de la piste il y a un vieux chemin abandonné dans la forêt, suffisamment large et plat. Je vais m'arrêter là. D'après mon GPS, 14,4 km, +905 m, -1366 m.

    Grand Som - Perquelin

    Grand Som - Perquelin

    (Jour suivant)  (Jour précédent)


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :