• J6 Torrent de la Canau

    (Jour précédent)

    Aussi étrange que soit mon site de bivouac, j'ai rarement aussi bien dormi sous la tente.

    J6 Canau

    La remontée du vallon de Bernatuara est rude.

    J6 Canau

    Elles sont hors champ de mes photos, mais il y a toujours des vaches. Je grimpe, je grimpe, elles me devancent toujours. Ravito en eau.

    J6 Canau

    Le Gabieto. 

    J6 Canau

    Après une longue série de courts zigzags, le chemin part en biais rejoindre la dépression où s'est installé le lac de Bernatoire.

    J6 Canau

    Et le voilà, l'ibon de Bernatuara.

    J6 Canau

    Je descends dans la dépression (le petit cirque ressemble presque à un cratère) et m'installe au bord de l'eau pour déjeuner.

    J6 Canau

    Il y a quelques autres randonneurs, certains montant comme moi de Bujaruelo, d'autres arrivant de France par le col de Bernatoire, juste au-dessus. 

    J6 Canau

    Amusant : à l'écart, un couple joue aux productions Marc Dorcel. La nana prend des poses,  au bord de l'eau, les pieds dans l'eau, faisant la planche (brr), tandis que son mec la mitraille. Bon, si ça les amuse... Faut admettre que le décor en arrière-plan est impressionnant.

    J6 Canau

    Plus tard... Les Marc Dorcel se sont rhabillés et, transformés en randonneurs lambda, ont remonté le sentier du col de Bernatoire. Dès leur départ, parmi les autres touristes, ont commencé à fuser quelques commentaires offusqués / frustrés.

    A mon tour de rejoindre le col de Bernatoire. Vu d'ici l'ibon de Bernatuara - sans premier plan érotique - est une vraie carte postale

    J6 Canau

    Bascule en France dans le vallon de la Canau. Les crêtes du Soum d'Aspé en face.

    J6 Canau

    Dans la descente, de nombreuses marmottes que je m'efforce d'affuter.

    J6 Canau

    J6 Canau

    Un coup d'œil en arrière : tout le vallon de la Canau.

    J6 Canau

    Un peu plus bas, une gentille cascade sur le torrent (ruisseau de la Canau, dit aussi ruisseau de Lourdes).

    J6 Canau

    Cékiki apparaît à l'ouest. Cé le Vignemale !

    J6 Canau

    Je suis à la confluence du vallon de la Canau et de la vallée d'Ossoue. Vire à l'est. Derrière, le Vignemale se détache de mieux en mieux, le glacier d'Ossoue se devine.

    J6 Canau

    De l'autre côté de la vallée d'Ossoue, le Soum Blanc de Sécugnat.

    J6 Canau

    Je reste à flanc droit de la vallée d'Ossoue. Là-bas, par delà Gavarnie, ça doit être le Piméné.

    J6 Canau

    Pas de vaches côté français, elles sont déjà redescendues dans la plaine. J'ai ma petite idée pour finir la journée : sur la carte se dessine un petit cirque d'un ovale parfait, la vallée de Sausse dessus. A l'entrée du vallon, une cabane ouverte : la cabane de Sausse dessus. Pas très propre. De toute façon j'irai dormir plus haut, ça s'annonce bien.

    J6 Canau

    Bon je ne vais pas prétendre que ça vaut le cirque de Troumouse, mais c'est quand même pas mal ! 

    J6 Canau

    L'est pas beau mon cirque de Sausse dessus ? Planté de tente au milieu du cirque.

    J6 Canau

    Au beau milieu du cirque ! Données GPS : 10,6 km, +870 m, -600 m.

    J6 Canau

    Le cirque de Sausse dessus baigné de soleil, je m'éloigne un peu pour bouquiner à l'ombre en attendant le soir.

    (Jour précédent)  (Jour suivant)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :