-
Belle-Ile sud-ouest
Belle-Île épisode deux : la partie sud-ouest, de la Pointe des Poulains à Donnant. Probablement la partie la plus connue de l'île. Il faut jongler avec les horaires des bus.
A la descente du bateau, nous traversons sous les murs de la Citadelle et rejoignons la gare routière. Compte-tenu du vent, assez fort et qui souffle du nord-ouest, pour ne pas l'avoir dans le nez nous choisissons le bus qui nous conduit à la Pointe des Poulains.
Avec le vent, le site n'est pas très confortable, alors vite, nous prenons la route vers l'est. Les prairies sont constellées de trèfles en fleurs. (C'est de ce jour que m'a pris l'obsession des fleurs... roses.)
Après la côte déchiquetée de Petit Donnant, nous arrivons rapidement à l'un des coins les plus sympas du parcours : le havre de Ster Vraz.
Tout aussi sympa, l'anse de Ster Ouen, petite ramification de Ster Vraz.
Le Camp de César est une réserve ornithologique interdite d'accès. On rejoint donc directement la côte aux alentours de Roc'h Toul, puis on passe à côté de la grotte de l'Apothicairerie. On ne l'a pas repérée...
Pour éviter les accidents, il semble qu'elle n'est plus indiquée. Quelques années avant, j'avais fait le même trajet en sens inverse (certaines photos viennent de cette rando), et malgré les panneaux de danger j'étais allé faire un petit tour au fond de la grotte. (C'est vrai, le site est un peu dangereux.) Voilà donc deux photos de l'Apothicairerie :
L'île En Oulm :
Depuis qu'on a dépassé Ster Vraz, le temps s'est résolument mis au beau, et l'île nous protège du vent. Il est temps de s'arrêter pour pique-niquer. Salade de maïs ou taboulé au choix, la traditionnelle bouteille de cidre.
Plus loin, voilà la bête...
Tags : donnant, apothicairerie, ster vraz, pointe des poulains
-
Commentaires