-
La rivière du Bono en SUP
Ma première "vraie" rando en SUP, après quelques sorties d'apprentissage. L'objectif est de remonter la rivière du Bono depuis le vieux pont suspendu jusqu'au moulin de Pont-Sal.
Coefficient de marée 62. J'estime qu'il y en a pour deux heures aller-retour, l'idée étant donc de partir une heure avant la marée haute. En bon novice que je suis, j'ai consulté les horaires de marée du fond du golf (Séné, PM à 10h42, Arradon, PM 10h48), sans imaginer qu'il puisse y avoir autant de décalage avec l'amont (Locmariaquer, PM 9h01, Auray, PM 9h05).
C'est donc un peu surpris qu'en me mettant à l'eau à 9h50 je ne trouve pas de courant montant...
Je pars du pied du vieux pont. Un bateau à voile y est amarré. C'est le mythique "Joshua" de Moitessier !
Joshua : le bateau avec lequel Bernard Moitessier a participé à la première course autour du monde à la voile, le Golden Globe de 1968. Alors qu'il allait l'emporter, il a décidé de faire demi-tour et de retourner vers Tahiti... C'est cette même course où s'illustra, dans un autre genre, le malheureux Donald Crowhurst, voir là !
Le pont suspendu du Bono est un magnifique ouvrage de 1840.
Le tablier en poutrelles de bois a été reconstruit en acier en 1870. Le pont a été rénové en 2006.
Passé le pont, y a plus qu'à... Faut pagayer ferme, décidément le courant n'est pas avec moi...
Peu de circulation sur la ria. En fait un seul bateau à moteur me double. Encore peu à l'aise sur ma planche, je fais gaffe à bien prendre les vagues d'étrave de face avant de repartir au nord. Au fond, deux amers : le château d'eau du Kénéah et le clocher de Plougoumelen.
Pause au mouillage du Tron.
Il n'y a plus qu'un kilomètre avant d'arriver au moulin, là-bas au fond. Je sens maintenant clairement que le courant est contre moi.
L'aileron accroche la vase. Je suis stoppé à 300 m du moulin...
Le Moulin de Pont-Sal est un des plus anciens moulins à marée à double flux.
Il a fonctionné de 1850 à 1940 environ.
Machine arrière forcée. J'ai vérifié au retour : j'aurai eu dans les 40 cm d'eau de plus à la pleine mer. Et plus encore avec un gros coefficient. A savoir pour une répétition, mais gaffe à ne pas rester planter sous le moulin !
Je retourne au Tron pour y déjeuner d'un paquet de chips et reprends la descente. Moulin de Kervilio.
Dans ce sens, je file !
Alors qu'à l'aller j'avais mis 1h20 du Bono à Pont-Sal, en 50 mn et sans effort je suis presque revenu (avec 1 pause de 10 mn dans chaque sens). Je fais un détour en rive droite vers le cimetière à bateaux de Govilo.
Je me faufile précautionneusement au plus près des carcasses.
Retour en pleines eaux.
Et retour au pont suspendu du Bono.
Une autre sortie SUP ? C'est ici !
Tags : SUP, paddle, le bono, morbihan
-
Commentaires