• Brocéliande suite

    (Accès en début d'article)

    C'est pas sympathique, ça ?

    La forêt de Brocéliande

    Encore un peu plus haut. Cet arbre tombé, aux mille pattes moussues, vaut, pour stimuler l'imagination, n'importe quelle invention des marchands du temple, dont la nature n'a pas besoin !

    La forêt de Brocéliande

    Au bout de la vallée je retrouve une route goudronnée. C'est toujours le GR37. Je croise un groupe de touristes perdus qui me demandent comment retourner à Tréhorenteuc. Plus loin, un camping "alternatif" (on n'est plus chez les bobos !). Si tu veux y planter la tente, tu y seras le/la bienvenu(e). (Je ne vais pas me mettre à l'écriture inclusive, hein, mais il y a des formules où un "le" passe mal pour un neutre.)

    A la Guette, nouveau groupe de randonneurs paumés à qui il me faut expliquer le chemin. A se demander comment ils sont arrivés là. Etrange, aussi, que dans un large groupe comme ça, correctement équipé, aucun n'utilise d'appli de rando sur son portable - ou simplement, comme moi, Géoportail pour se localiser.

    Un peu plus loin je laisse le GR, qui continue vers l'est, et bifurque vers le lieu-dit "Chêne Dom Guillaume", par un large layon coupe-feu.

    La forêt de Brocéliande

    Je vais remonter au nord par une succession de chemins au cœur des bois.

    La forêt de Brocéliande

    Alors que la brume s'installe, à cette altitude, qu'il n'y a pas un pet de vent, pas un chant d'oiseau, et même, à ce moment, pas le crissement des feuilles mortes sous mes pieds, c'est là que je suis rejoint par un sentiment d'envoûtement. Ce n'est pas explicable, ça tombe comme ça.

    There's a natural mystic blowin' through the air
    If you listen carefully now you will hear
     
    This could be the first trumpet
    Might as well be the last
    Many more will have to suffer
    Many more will have to die
     
    Don't ask me why
    Things are not the way they used to be.

    La forêt de Brocéliande

    Et puis... il y a de nouveau des loups en Bretagne...

    Vire à gauche, vire à droite... Sans carte ou appli, et un itinéraire identifié d'avance, c'est la certitude de se perdre. C'est donner une chance à l'aventure, à l'inattendu. Bon, ici, l'inattendu a de fortes chances de s'appeler chablis, fondrière voire la nuit à errer au hasard vu l'heure. D'ailleurs la batterie de mon smartphone baisse rapidement et ça me préoccupe un peu ! Je l'allume le moins possible.

    Je rejoins une piste.

    La forêt de Brocéliande

    Puis le carrefour de Ponthus. 

    La forêt de Brocéliande

    Le brouillard se densifie, la pénombre approche.

    La forêt de Brocéliande

    Pardessus une parcelle éclaircie, ravagée par le dendrochtone, apparition d'une silhouette solitaire : le Hêtre de Ponthus.

    La forêt de Brocéliande

    Le Hêtre de Ponthus est censé garder les ruines d'un ancien château, ravagé par Du Guesclin en 1372... D'après Wikipédia, il serait bien plus jeune, 300 ans quand même. 

    La forêt de Brocéliande

    Edit 2023 : la tempête Ciaran a eu raison du Hêtre de Ponthus. Il est tombé...

    Encore un cheminement le long d'une coupe, puis un sentier qui s'enfonce dans les bois me permet de rejoindre un dernier spot, la Fontaine de Barenton. 

    La forêt de Brocéliande

    Site légendaire majeur ! On y situe la rencontre de Merlin et de Viviane, la bataille entre Yvain, le Chevalier au lion, et le Chevalier Noir. Son eau a des propriétés curatives connues des druides, et d'ailleurs, au moment où j'y arrive, une jeune femme s'y abreuve. (J'ai attendu qu'elle s'écarte pour prendre mes photos, bien entendu.)

    De fait et même si la fontaine de Barenton ne relèverait que de la légende, cette fontaine-ci, plusieurs fois séculaire, dégage, au tombé de la nuit, quelque chose d'un peu magique.

    La forêt de Brocéliande

    A croire que la mystique arthurienne a fini par m'atteindre un peu, moi aussi... Je retrouve le GR "Tour de Brocéliande", le croise sans le prendre, préférant un chemin d'exploitation agricole à un cheminement sur goudron.

    La forêt de Brocéliande

    Et je boucle la boucle.

    (Sommaire Bretagne)  (Sommaire des treks)


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :