• Iluric et Île aux Oeufs en SUP

    En SUP ? Hum, en KDP, plutôt, pour kneel-down paddle... Enfin bon, je fais mes gammes, j'apprends...

    Le projet était sympa : faire le tour des îles du sud du Morbihan, Govec, Iluric, Ilur. Comme dab je pars une heure avant la marée haute, de la cale de la Pointe du Ruaud.

    Iluric et Île aux Oeufs en SUP

    C'est le début d'après-midi, il y a un peu de vent, bah, ça va le faire. En face de moi l'Île aux Oeufs, par où je reviendrai.

    Iluric et Île aux Oeufs en SUP

    Pour l'instant, cap à l'ouest. C'est dur, je suis à contre-courant et vent de face. Assez rapidement je comprends qu'il serait illusoire de rejoindre l'île Govec. Révision du projet, je modifie le cap au nord-ouest pour laisser Iluric à tribord.

    A 400 m de la côte les vagues sont un peu plus costaud, et maintenant de travers, je m'agenouille et pagaye ferme. Iluric se rapproche.

    Iluric et Île aux Oeufs en SUP

    Content de passer la pointe ! Il y a toujours autant de vagues mais au moins je ne les prends plus de travers. Assez désagréable la sensation des vagues arrière. Chacune provoque une poussée puis la planche freine en attendant la suivante. C'est - au sens propre - déstabilisant.

    Iluric et Île aux Oeufs en SUP

    Je vote pour une pause sur la plage au nord d'Iluric, à l'abri du vent.

    Iluric et Île aux Oeufs en SUP

    Plage idyllique. Belle baignade tranquille en attendant l'heure de la marée haute. Sacré spot façon Maldives ! En plus l'eau est bien tiède. En face, c'est Ilur.

    Iluric et Île aux Oeufs en SUP

    Pas loin, mais j'hésite à y aller. J'entends le vent passer au-dessus d'Iluric ; il a forci. Le retour me préoccupe. Le plus sage est de rentrer au plus court. Je remonte sur la planche (debout !) pour longer la côte nord d'Iluric.

    Iluric et Île aux Oeufs en SUP

    Passé la pointe est, c'est plus pareil... Tout de suite je suis à genoux... La Pointe du Ruaud est à 1 km. Heureusement qu'il y a un relais intermédiaire...

    Je pagaye comme un malade vers l'Île aux Oeufs, que je rejoins pour me reposer une fois à l'abri sous le vent.

    Iluric et Île aux Oeufs en SUP

    Au dessus de l'ïle aux Oeufs, les nombreuses mouettes s'amusent à planer contre le vent. Une série de grains est en approche, aucune chance que le vent tombe.

    Iluric et Île aux Oeufs en SUP

    Je suis fatigué mais surtout excité. Je me force à prendre le temps de me reposer ; pas facile ; j'ai hâte de me sortir de cette situation. J'analyse. La cale de la Pointe du Ruaud est à 550 m de l'ïle aux Oeufs. Pas sûr d'y arriver sans être entraîné à l'est. Bah, si je rate la pointe, je me réfugie sous le vent. Au pire, je serai poussé vers le fond du golfe, pas vers le large !

    Iluric et Île aux Oeufs en SUP

    Bon c'est parti. Je pagaye à gauche à perdre haleine. La Pointe du Ruaud se rapproche. J'y crois un moment, mais je fatigue. Pas de row (la tendance en SUP à virer à l'opposé du coup de pagaye). Pas moyen d'avancer parallèlement à la vague. Quand j'essaye de me positionner, la planche s'arrête complètement, puis les 2-3 vagues suivantes me balancent vers l'est.

    Il faut prendre la vague de vitesse, pour imprimer un peu d'angle vers la droite. Je vais rater la pointe, je vise la plate mouillée à dix mètres. Celle-là aussi je vais la rater. J'accroche la plate suivante. Ouf.

    Repos ! Un bateau de plaisanciers passe à côté. Ils me demandent si je m'en sors. Disent qu'ils repasseront avec leur annexe dans dix minutes. Mais je n'aurai pas besoin d'eux. Une fois reposé, les 30 mètres qui restent sont une formalité.

    Iluric et Île aux Oeufs en SUP

    Une autre sortie en SUP ? C'est là !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :