• Irus - Pomper en SUP

    Encore un classique morbihannais : la remontée du Ruisseau du pont de Lohac jusqu'au moulin de Pomper. Agrémenté d'une visite à l'île Irus. Départ de Pen er Men, sur Arradon.

    Irus - Pomper

    Je suis parti en gros une demi-heure avant la marée haute (d'Arradon), par coefficient 92.

    Irus - Pomper

    Le dilemme est qu'il me faut de la marée montante pour pénétrer l'anse qui mène à Pomper, mais que du coup, j'ai le courant contre moi dans un premier temps tandis que je me rapproche d'Irus. Je n'en fais pas le tour : je soupçonne que le courant serait bien plus fort côté Ile aux Moines. Et puis Irus me protège des vagues d'étrave créées par les bateaux de la Navix (pas d'autre trafic matutinal...).

    Irus - Pomper

    Je déborde Irus juste pour apercevoir le golfe, entre Ile aux Moines et Larmor-Baden.

    Irus - Pomper

     Ensuite, traversée pour revenir à la côte à l'ouest.

    Irus - Pomper

    Je passe la pointe de Porh er Bleye et pénètre dans l'anse. 

    Irus - Pomper

    Irus - Pomper

    Au niveau du Moulin du Pont, l'anse se prolonge sur la droite en une mini ria.

    Irus - Pomper

    Irus - Pomper

    Avec un peu, beaucoup, d'imagination, on serait en train de remonter un bras de l'Orénoque. Hum. En tout cas on n'est plus vraiment en mer !

    Irus - Pomper

    On approche du bout : le Moulin de Pomper. 

    Irus - Pomper

    Irus - Pomper

    Sympa, le Moulin de Pomper ! Pour les non-locaux : il est bien sûr accessible par la route : il est en fait au pied de la D316, entre Arradon et Larmor-Baden.

    Irus - Pomper

    A savoir : le resto à côté fait de très bonnes paëllas (typique plat breton, comme chacun sait). Bon, on rentre.

    Irus - Pomper

    Retour amazoniaque.

    Irus - Pomper

    La renverse a eu lieu, le courant est avec moi.

    Irus - Pomper

    Revoilà Irus. 

    Irus - Pomper

    Irus - Pomper

    Et la côte kitch arradonaise qui me ramène tranquillement vers Pen er Men, contre le courant, mais sans trop d'efforts.

    Irus - Pomper

    Irus - Pomper

    Voilà le travail. Un peu plus de 5 km. 

    Irus - Pomper

    Une autre balade en SUP ? C'est ici !

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :