• J3 Pertuis du Viso suite

    (Accès au début de l'article)

    Il y a pas mal de coins plats où j'aurais pu installer mon bivouac d'hier si je n'avais pas eu la flemme. A gauche du Viso, le colle dei Viso - au menu de ce soir en principe - et plus bas le lago Superiore.

    J3 Pertuis du Viso (Traversette)

    Je vais dégringoler encore un peu plus bas, sans passer par ce lac, jusqu'à Pian del Ré (2020 m), où affluent en voiture les touristes italiens, avant de remonter sur le chemin à droite, sur la photo ci-dessous.

    J3 Pertuis du Viso (Traversette)

    Les touristes se rassemblent et se selfisent à proximité d'un grosse roche au fond du vallon : c'est officiellement la source du Pô ! Rien que de très banal a priori, mais le Pô c'est le grand fleuve italien par excellence. C'est un peu ici le Gerbier de Jonc transalpin.

    Les plus sportifs montent les quelques lacets qui leur permettent de rejoindre, et même de se baigner dans ce beau lac émeraude, le lago Fiorenza

    J3 Pertuis du Viso (Traversette)

    Le lago Fiorenza dépassé,  il n'y a quasiment plus de touristes. Il y a pourtant un peu plus loin un autre joyau, un lac d'opale, le lago Chiaretto.

    J3 Pertuis du Viso (Traversette)

    Au sud du lago Chiaretto, une muraille morainique se dresse sous le colle dei Viso.  Je commence à comprendre que la vaste zone plane de ma carte, où j'envisageais mon bivouac, ne sera qu'un amas de rochers.

    J3 Pertuis du Viso (Traversette)

    Pause au bord du lago Chiaretto. La bizarreté de ce lac, et sa couleur typique, viennent du fait qu'il s'agit pour ainsi dire d'un lac glaciaire sans glacier.

    J3 Pertuis du Viso (Traversette)

    Il y a 40 ans, il y avait bien un glacier sur ce versant du Viso : le glacier Coolidge. Le 6 juillet 1989 il se décroche, 200 000 m3 de glace et de roches débaroulent jusqu'au lago Chiaretto. Depuis, sous l'effet des canicules successives, les restes du glacier Coolidge fondent peu à peu et sourdent sous les pierres, alimentant le lac en eau et limons argileux, d'où sa couleur d'opale.

    Œillet des rochers.

    J3 Pertuis du Viso suite

    Je continue vers la muraille morainique (par l'est), de plus en plus perplexe en ce qui concerne ma quête d'un site de bivouac. Et puis, ô bonheur, sous la crête que je parcours, quelques ares de prairie parsemés de blocs erratiques forment un site idéal.

    Tandis que je bouquine en attendant l'heure de monter la tente, j'entends les légers roucoulements typiques d'un lagopède. Je mets vite la main dessus : un adulte et deux petits.

    J3 Pertuis du Viso (Traversette)

    Comme d'habitude, le lagopède fait tout ce qu'il peut pour m'attirer loin des oisillons ; je le suis un moment, l'occasion de quelques clichés avant de revenir à mon bivouac.

    J3 Pertuis du Viso (Traversette)

    J3 Pertuis du Viso (Traversette)

    Nouvelle apparition animale un peu plus tard : un jeune bouquetin se balade sur la crête au-dessus de moi. 

    J3 Pertuis du Viso (Traversette)

    J3 Pertuis du Viso (Traversette)

    Bref un bien beau site de bivouac... Dodo au pied du Mont Viso.

    J3 Pertuis du Viso (Traversette)

     

    Données GPS : 11,2 km, +1165 m, -1252 m.

    (Jour suivant)  (Jour précédent) 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :