• J4 Passo San Chiaffredo suite

    (Début d'article)

    Achillée naine.

    J4 Passo San Chiaffredo

    Photo arrière : le colle dei Viso d'où j'arrive. La physionomie du Viso commence à changer. 

    J4 Passo San Chiaffredo

    Séneçon blanchâtre. 

    J4 Passo San Chiaffredo

    Je déjeune avant la grimpette. Pff, mon sandwich fait 300 kcalories à tout casser. Pas ça qui va me permettre de reconstituer mes réserves. Arrivée au passo Gallarino.

    J4 Passo San Chiaffredo

    Au sud, une petite vallée sans chemin, qui n'est l'accès de rien, selon ma carte, sauf un peu plus bas un lac, le lago Gallarino, où serait bon poser la tente, en toute solitude. Ce sera pour une autre fois, peut-être. Quant à aujourd'hui je reste à flanc de l'arête du Viso, vers le passo San Chiaffredo (2762 m) où se fait la vraie bascule.

    J4 Passo San Chiaffredo

    Quelle minéralité phénoménale ! Le lago Lungo.

    J4 Passo San Chiaffredo

    Entre le lago Lungo et le lago Bertin, il y a un site étonnant, où des générations de passants ont dressé des cairns.

    J4 Passo San Chiaffredo

    J4 Passo San Chiaffredo

    Je sais bien qu'aujourd'hui ça n'est plus très original, mais c'était déjà comme ça il y a 20 ans, probablement bien plus, et à l'époque, ça n'avait rien d'une mode.

    J4 Passo San Chiaffredo

    Pied-d'alouette. 

    J4 Passo San Chiaffredo

    Longue descente dans la valle delle Gargiatte.

    J4 Passo San Chiaffredo

    Et je remonte le vallone di Vallanta, plein nord, en pensant de plus en plus à mon bivouac.

    J4 Passo San Chiaffredo

    J4 Passo San Chiaffredo

    Ce vallone di Vallanta, voilà encore une merveille.

    J4 Passo San Chiaffredo J4 Passo San Chiaffredo

    Passé le Gias d'Ajaut, le chemin va traverser en rive gauche (droite orographique).

    J4 Passo San Chiaffredo

    Or la carte ne laisse pas beaucoup de perspectives de sites de bivouac à gauche : le torrent est collé à la pente, et en plus c'est là que paissent les vaches en ce moment. Aussi je quitte le sentier, traverse une vaste prairie d'herbes hautes. Je pose le sac à un endroit assez plat. C'est plutôt moyen, je crapahute un peu plus haut, dépasse un pierrier. Une vague sente surplombe le torrent, et entre 3-4 pins à crochets voilà pile ce que je cherchais.

    Je redescends récupérer mes affaires, reviens monter la tente.

    J4 Passo San Chiaffredo

    Données GPS : 13,5 km, +798 m, -1168 m.

    (Jour suivant)  (Jour précédent)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :