• Trois Nants suite

    (Accès au début d'article)

    Allez, faut profiter des quelques terrasses, glisser d'arbres en arbres déracinés, pour se rapprocher peu à peu du spot. (Bien entendu, on peut continuer sur le chemin, jusqu'à la fontaine que je rejoindrai tout à l'heure.)

    Et voilà.

    Les Trois Nants

    Sympa, n'est-ce pas, la cascade des Trois Nants ! 

    Les Trois Nants

    Dans un hiver froid, imagine ça sous une carapace de glace. Approche à tenter, mais par le bas ; débarouler du chemin de Montvauthier serait bien trop dangereux dans la neige. Au point où j'en suis, je continue à descendre le long du ruisseau des Trois Nants. Il y a un pointillé sur Géoportail, en vérité rien sur le terrain mais ça passe en hors piste sans difficulté. Une ruine inattendue.

    Les Trois Nants

    Une belle bauge. Les sangliers sont nombreux dans le coin, mais je n'en verrai pas aujourd'hui.

    Les Trois Nants

    J'ai rejoint un chemin bien tracé, je le remonte vers le sud jusqu'à une sympathique fontaine, sans nom sur Géoportail.

    Les Trois Nants

    Je continue au sud vers les ruines de la Trappe. Retour sous le nuage de neige.

    Les Trois Nants

    Le chemin remonte une sorte de banquette, peut-être que dans le temps c'était déboisé et qu'il était possible d'y entretenir un petit troupeau de chèvres ? J'essaye d'imaginer de quoi vivaient les habitants de ces quelques vieilles ruines isolées dans la forêt. Qu'est-ce qu'y faisaient leurs habitants des temps anciens ? Des charbonniers ?

    Les Trois Nants

    En tout cas, aujourd'hui, rendu au wild, c'est une sacrée ambiance !

    Un chaos de roches.

    Les Trois Nants

    Une sorte de lac - pas indiqué par l'IGN. 

    Les Trois Nants

    Les Trois Nants

    Les ruines de la Trappe. Un ermitage ?

    Les Trois Nants

    Panneau de terminus à son niveau. Pourtant Géoportail indique bien une trace au sud, et d'ailleurs je l'ai emprunté il y a une vingtaine d'année (à force d'écrire ça, ça serait plutôt une trentaine...), en sens inverse : je continue sans inquiétude.

    Primavera ! Précoce !

    Les Trois Nants

    Il y a donc bien une sente, mais pas entretenue, faut se faufiler sous les troncs, dans la broussaille.

    Les Trois Nants

    Une pente à dévaler,  sans difficulté, un chamois débusqué, un pierrier, et j'arrive sur une piste maintenant abandonnée. Elle permettait, dans le temps, de rejoindre la décharge des Houches par l'ouest. Accès interdit, ce qui, je suppose, explique en partie la dissuasion à orienter les passants sur ce vieux chemin. La continuité de la piste au nord n'est même pas symbolisée sur Géoportail, on la voit pourtant bien en mode photo aérienne. 

    Les Trois Nants

    La piste surplombe l'Arve, il y a quelques éboulements côté rivière. Côté droit les falaises étaient sécurisées par des filets d'acier, toujours présents, pas forcément entretenus. Autres raisons de l'abandon de cette piste. Enfin bon, ça passe, et ça rejoint la route au niveau du Pont Pélissier. Facile à repérer pour une reprise de l'itinéraire dans l'autre sens.

    Après le pont, je rejoins le Chemin des Diligences, qui me ramène aux Houches en longeant les Gorges de l'Arve. Pour info, c'est là qu'on peut reprendre le Mont-Blanc Express à l'arrêt de Vaudagne.

    Chemin des Diligences ! C'est inspirant, c'est par là qu'on atteignait Chamouni dans le temps, y sont passés Windham, Pococke en 1741, Ruskin, c'est quasiment là en fait que les riches oisifs anglais ont créé le mot "tourist". Ensuite Saussure, les genevois, les bourgeois du Nouvel Empire, c'est l'engouement pour les Glacières. Perrichon ! On trouve encore dans la roche les ornières creusées par les diligences qui les ont transportés.

    Voilà. Une belle balade originale, pour un jour gris ou pour rester à l'ombre.

    Trois Nants suite

    (Sommaire articles Mont-Blanc)

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :