-
J1 - Tête Rousse suite
La redescente se fait précautionneuse. La plupart des alpinistes de retour du Mont Blanc ont gardé leurs crampons ; nous, on n'en a pas... Nb : en temps normal, c'est-à-dire sans neige et glace, l'arête est vertigineuse mais sans difficultés. Le cliché ci-dessous montre bien le parcours, qui suit par la gauche l'étroite langue du glacier de Tête Rousse.
Rendu en bas de l'arête, dans le pierrier qui s'étend jusqu'à la cabane des Rognes, deux bouquetins sans peurs et sans reproches...
On pourrait presque les caresser ! L'un d'eux semble carrément vouloir faire connaissance.
Sous la cabane des Rognes, des tas de touristes crachés par le Tramway du Mont Blanc font amis-amis avec quelques autres bouquetins pas plus effarouchés. On laisse à notre droite le Nid d'Aigle pour redescendre au bord du glacier de Bionnassay.
J'avais souvenir qu'il y avait quelques échelles sur ce chemin, en fait ce sont des escaliers métalliques, moins éprouvants.
C'est le bas du glacier de Bionnassay.
Quoiqu’encore plus bas, sous l’impressionnante moraine du Petit Age Glaciaire, il reste encore un tas de glace désolidarisé du reste du glacier de Bionnassay, qui fond lentement, voué à disparaître d'ici quelques années...
Gentiane pourpre, assez peu courante en France, sauf justement dans cette partie des Alpes.
Et voilà le vallon entre Bellevue et Tricot, où planter la tente.
Mais, c'est le moment de l'avouer, il n'y a pas de tente. Le projet d'un TMB par la "Alta Via", un tour des glaciers dont ce serait la première étape, n'a émergé qu'en cours de route. Il n'y aura donc pas de photo de bivouac - ç'aurait été là !
A la place on rejoint rapidement le téléphérique de Bellevue. Le parcours sur Google Earth (GPS : 14,2 km, +1820 m, -1820 - enlever 1,2 km et +120 m après le bivouac virtuel) :
Tags : Bionnassay, Rognes
-
Commentaires