• Ma première "vraie" rando en SUP, après quelques sorties d'apprentissage. L'objectif est de remonter la rivière du Bono depuis le vieux pont suspendu jusqu'au moulin de Pont-Sal.

La rivière du Bono en SUP

Coefficient de marée 62. J'estime qu'il y en a pour deux heures aller-retour, l'idée étant donc de partir une heure avant la marée haute. En bon novice que je suis, j'ai consulté les horaires de marée du fond du golf (Séné, PM à 10h42, Arradon, PM 10h48), sans imaginer qu'il puisse y avoir autant de décalage avec l'amont (Locmariaquer, PM 9h01, Auray, PM 9h05).

C'est donc un peu surpris qu'en me mettant à l'eau à 9h50 je ne trouve pas de courant montant...

Je pars du pied du vieux pont. Un bateau à voile y est amarré. C'est le mythique "Joshua" de Moitessier !

La rivière du Bono en SUP

Joshua : le bateau avec lequel Bernard Moitessier a participé à la première course autour du monde à la voile, le Golden Globe de 1968. Alors qu'il allait l'emporter, il a décidé de faire demi-tour et de retourner vers Tahiti... C'est cette même course où s'illustra, dans un autre genre, le malheureux Donald Crowhurst, voir là !

Le pont suspendu du Bono est un magnifique ouvrage de 1840.

Le tablier en poutrelles de bois a été reconstruit en acier en 1870. Le pont a été rénové en 2006.

Passé le pont, y a plus qu'à... Faut pagayer ferme, décidément le courant n'est pas avec moi...

La rivière du Bono en SUP

Peu de circulation sur la ria. En fait un seul bateau à moteur me double. Encore peu à l'aise sur ma planche, je fais gaffe à bien prendre les vagues d'étrave de face avant de repartir au nord. Au fond, deux amers : le château d'eau du Kénéah et le clocher de Plougoumelen.

Pause au mouillage du Tron.

Il n'y a plus qu'un kilomètre avant d'arriver au moulin, là-bas au fond. Je sens maintenant clairement que le courant est contre moi.

La rivière du Bono en SUP

L'aileron accroche la vase. Je suis stoppé à 300 m du moulin...

Le Moulin de Pont-Sal est un des plus anciens moulins à marée à double flux.

Il a fonctionné de 1850 à 1940 environ.

Machine arrière forcée. J'ai vérifié au retour : j'aurai eu dans les 40 cm d'eau de plus à la pleine mer. Et plus encore avec un gros coefficient. A savoir pour une répétition, mais gaffe à ne pas rester planter sous le moulin !

Je retourne au Tron pour y déjeuner d'un paquet de chips et reprends la descente. Moulin de Kervilio.

Dans ce sens, je file !

Alors qu'à l'aller j'avais mis 1h20 du Bono à Pont-Sal, en 50 mn et sans effort je suis presque revenu (avec 1 pause de 10 mn dans chaque sens). Je fais un détour en rive droite vers le cimetière à bateaux de Govilo.

Je me faufile précautionneusement au plus près des carcasses.

Retour en pleines eaux.

Et retour au pont suspendu du Bono.

Une autre sortie SUP ? C'est ici !