• (Jour précédent)

    Lors donc, en ce deuxième jour de mon tour du Mont Blanc (en fait c'est le surlendemain mais chut), me revoilà au pied du glacier de Bionnassay.

    J2 - Miage

    Un point de vue assez semblable datant d'environ 1900 :

    J2 - Miage

    Je dépasse mon site de bivouac virtuel et traverse le torrent de Bionnassay sur l'opportune passerelle suspendue.

    J2 - Miage

    C'est donc de là-haut que surgit en 1892 la vague issue du glacier de Tête Rousse qui submergea Saint-Gervais et causa plus de 200 morts.

    J2 - Miage

    La combe des Juments traversée, je remonte la combe de Tricot. D'ici on voit presque le Mont Blanc. En fait c'est plutôt le Dôme du Goûter, au mieux les Bosses du Dromadaire.

    J2 - Miage

    Col de Tricot. Nord. A gauche le Buet, la neige a bien fondu depuis avant-hier. Les Aiguilles Rouges. Le col de Balme. Les GRistes horaires, qui la plupart sont partis de Chamonix, se congratulent : ce panorama concrétise leur réussite.

    J2 - Miage

    Col du Tricot sud. Les GRistes anti-horaires vont redescendre vers le Val Montjoie, se ravitailler aux Contamines.

    J2 - Miage

    Pas moi. Je pars à gauche, à flanc de vallée. L'idée qui a émergé dans mon esprit tordu pendant que je montais lourdement vers Tête Rousse, est de faire mon tour du Mont Blanc au plus près des glaciers. D'un point de vue physique ce sera laborieux, exigeant, trop peut-être. Du point de vue esthétique ça va changer la donne, rétrécir le champ. Toucher plutôt que voir, en quelque sorte.

    Bref, sur cette étape je vais me rapprocher du glacier de Miage, avant de continuer au sud, par la trace en balcon qui mène du col de Tricot au refuge de Plan-Glacier.

    J2 - Miage

    Les Dômes de Miage. Ce sera le thème photographique du jour.

    J2 - Miage

    A ma droite, au sud-ouest donc, c'est le Mont Joly en arrière-plan, le domaine skiable des Contamines. Et juste en-dessous de moi le vallon de Miage fermé par un étrange plan de faille. Il semble qu'il se prolonge au nord par l'arête ouest de la combe de Tricot et même, côté les Houches, par le Mont Lachat puis l'arête des Arandellys. Faudra consulter une carte géologique pour en savoir plus.

    J2 - Miage

    Le sentier est étroit et assez vertigineux. Je ne suis pas à l'aise avec mon gros sac et retrouve les sensations désagréables de ma traversée de Chartreuse - le poids qui m'attire vers le bas, l'impression de mal maîtriser la gravité. J'occupe mon esprit comme je peux, avec un peu de photo macro.

    J2 - Miage

    J'ai déjà passé un premier éperon rocheux, puis un deuxième. Le chemin monte et descend, pour négocier au mieux ces passages difficiles. Je suis quasiment au niveau du Plan Glacier, le plateau sous les Dômes de Miage.

    J2 - Miage

    Le troisième éperon, je ne le sens pas. Ça ressemble à un court passage de via ferrata et j'ai le mental qui flanche. Je n'arrive pas à me convaincre de la nécessité - esthétique, conceptuelle ! - de monter jusqu'au refuge de Plan Glacier. D'autant que je connais déjà. En fait j'y suis allé une fois, il y a quasiment 20 ans ; sais plus par où j'étais monté. Photo d'époque du refuge de Plan Glacier.

    J2 - Miage

    Bref, je pars en hors sentier, descends en dahu pour éviter l'éperon rocheux et rejoindre la moraine. Au passage, déjeuner et farniente sous un bloc pour laisser passer le midi solaire.

    J2 - Miage

    (Suite de la journée)

     


    votre commentaire
  • (Accès au début de l'article)

    Premier accro à mon ambition d'une alta via visitant au maximum les glaciers à flanc du Mont Blanc : après ma pause je n'ai plus l'énergie pour me hisser sur la moraine. Je la rejoins quand même, mais c'est pour la redescendre...

    J2 - Miage

    Le glacier de Miage s'est presque retiré à Plan Glacier ; il n'a quasiment plus de langue glaciaire. Le glacier du milieu (du milieu de la paroi des Dômes de Miage, je veux dire) est coupé en deux et sa partie basse se transforme peu à peu en gros névé.

    J2 - Miage

    Le glacier du sud-ouest, glacier de Covagnet, a pris cher également ; toute sa partie basse a disparue.

    J2 - Miage suite

    Une belle cascade puis j'arrive aux pâturages de Miage.

    J2 - Miage suite

    J2 - Miage

    Je rejoins le GR du TMB. Aux Chalets de Miage d'En Bas il y a une aire de bivouac aménagée, avec déjà quelques tentes. Il n'est pas encore temps de m'arrêter. Je préfère continuer, et monte vers le Mont Truc.

    J2 - Miage

    Arrivé à proximité des Chalets du Truc, je m'écarte en remontant vers les Dômes de Miage. Très beau site de bivouac bien isolé.

    J2 - Miage

    Dans la soirée, je profite des couleurs vespérales pour quelques clichés, livrés en vrac ci-dessous.

    Aiguille de Bionnassay & Dômes de Miage.

    J2 - Miage

    Dômes de Miage.

    J2 - Miage

     

    Dans les années 1960...

    J2 - Miage suite

    J2 - Miage

    Encore. Aiguille de Bionnassay & Dômes de Miage.

    J2 - Miage

    Et voilà, l'obscurité s'installe sur les Dômes de Miage...

    J2 - Miage suite

    Le trajet du jour sur Google Earth (GPS : 12,7 km, +1390 m, -1500 m) :

    J2 - Miage

    (Jour suivant)  (Jour précédent)

     


    votre commentaire
  • (Jour précédent)

    C'est un peu la journée médiocre du tour du Mont Blanc. Une remontée de la longue vallée de Mont Joie, sans excitation, sans point de vue, sans spot. Des journées de transition, que veux-tu, il en faut. Mais non ! On va trouver à l'agrémenter, on ne va pas juste suivre le rail !

    Je ferais un TMB classique, déjà, je m'inventerais une variante. Tiens, ça me fait penser à un autre TMB alternatif, un concept inverse du mien, un TMB par les belvédères. Là par exemple, j'irais vers le Mont Joly, plus au nord je passerais par le Buet, en Italie la Testa Bernarda...

    Là, je reste à flanc de montagne, en rive droite de la vallée. Ça commence par redescendre dans les bois, ça repart à l'horizontal aux granges de la Frasse.

    J3 - Tré la Tête

    Le passage du Nant d'Armancette agrémente le parcours, sans pour autant offrir de vue vers les glaciers.

    J3 - Tré la Tête

    En face, le Mont Joly.

    J3 - Tré la Tête

    Ça monte dans les bois, très régulièrement. La ruine d'une vieille maison de charbonnier.

    J3 - Tré la Tête

    On dépasse la limite des bois. Les Fiz, le Mont Vorassay.

    J3 - Tré la Tête

    Et enfin, premier objectif du jour, c'est là que ça va vraiment commencer, le refuge de tré la Tête.

    J3 - Tré la Tête

    Au delà de tré la Tête, on va se retrouver dans un paysage de montagne ouvert.

    J3 - Tré la Tête

    Mais pas tout de suite : conformément au concept, on va aller jeter un œil à la vallée glaciaire de tré la Tête. D'abord, cueillette de myrtilles puis déjeuner ! (Pour l'anecdote, accident domestique : le réchaud à gaz s'est renversé, j'ai failli mettre le feu aux myrtilliers et à mes affaires...)

    Je laisse le sac en vue du refuge et monte vers le glacier.

    J3 - Tré la Tête

    Le glacier de tré la Tête est le plus encaissé des glaciers du Mont Blanc, côté français. Il mériterait une excursion à lui tout seul, avec nuitée au refuge des Conscrits, mais je n'ai pas le temps, je me contente de monter jusqu'à apercevoir sa langue terminale.

    J3 - Tré la Tête

    Au delà du sentier, il y a encore moyen de cheminer dans les herbes, jusqu'à bien dominer ce glacier de tré la Tête qui draine tout de même les glaces de l'envers des Dômes de Miage et celles de l'Aiguille des Glaciers.

    J3 - Tré la Tête

    Si je décrypte bien ce que je lis sur Internet, ce glacier n'a jamais été à l'équilibre depuis le Petit Age Glaciaire. Tas de glace abandonné au fond d'une vallée peu alimentée (l'essentiel des neiges du Mont Blanc se déversant vers Chamonix et Courmayeur), il s'agit d'un glacier fossile, à l'instar de la calotte glaciaire de Vanoise ou même de celles d'Islande... Il n'empêche que le réchauffement climatique actuel n'arrange rien ! Le voilà, probablement dans les années 1920 :

    J3 - Tré la Tête

    On reverra l'aiguille des Glaciers dans deux jours, d'un tout autre point de vue. Bon, retour vers le refuge de tré la Tête. Le glacier de tré la Tête est le premier du massif à avoir été équipé d'une prise d'eau sous-glaciaire, dès 1942, avant même le glacier d'Argentière, pour alimenter les usines d'Ugine. Il faut imaginer qu’il y avait 80 m d'épaisseur de glace à cet endroit, à l'époque !

    J3 - Tré la Tête

    Farniente, et ça repart après les heures chaudes.  Grosse descente, petite vue vers les sommets (le Mont Tondu ?).

    J3 - Tré la Tête

    La cascade de Combe Noire.

    J3 - Tré la Tête

    De retour sur le GR5 après le pont de la Rollaz, et ça remonte laborieusement en plein cagnard vers la Balme.

    J3 - Tré la Tête

    J3 - Tré la Tête

    Un ptit km avant la Balme, fatigué, et pour ne pas être obligé de m'entasser sur une aire aménagée avec les autres GRistes, je saute les barbelés et vais m'installer dans un pré.

    J3 - Tré la Tête

     Trajet Google Earth (GPS : 15,9 km, +1390 m, - 1530 m) :

    J3 - Tré la Tête

    (Jour suivant)  (Jour précédent)

     


    votre commentaire